Stability AI - De la turbulence à la renaissance
Alors que son dernier modèle de génération d'images, Stable Diffusion 3, connaît un franc succès, les coulisses de l'entreprise ont été marquées par des turbulences.
En mars dernier, le fondateur et PDG Emad Mostaque a quitté l'entreprise suite à des accusations de mauvaise gestion et à ce que le site Fortune a qualifié de mutinerie des investisseurs. L’intéressé se consacre depuis à l'IA décentralisée. En mai, des sources proches de Stability AI ont révélé que la société envisageait une vente. Aujourd'hui, nous apprenons que cette dernière a été évitée grâce à un nouvel investissement important de la part de plusieurs bailleurs de fonds, bien que le montant reste confidentiel.
Un nouveau souffle financier
Les nouveaux investisseurs sont Greycroft, Coatue Management, Sound Ventures, Lightspeed Venture Partners et O’Shaughnessy Ventures, ainsi que des figures de proue de la technologie comme Sean Parker, Eric Schmidt, Robert Nelsen, et Prem Akkaraju, qui devient le nouveau PDG. Il a été attiré par l'équipe de classe mondiale de Stability, ses modèles révolutionnaires et son réseau unique de développeurs.
"Nous continuerons à publier les modèles ouverts les plus avancés pour la communauté, tout en répondant à la demande croissante de solutions d'IA des grandes entreprises. De plus, Stability AI est maintenant en position idéale pour mener la véritable convergence de l'IA générative et du contenu de studio, a-t-il déclaré"
Défis et victoires
Fondée en 2019, Stability AI s'est rapidement imposée comme un leader dans la course à l'IA générative, atteignant le statut de licorne en 2022. Ses modèles de génération d'images, notamment Stable Diffusion, ont été téléchargés plus de 150 millions de fois sur la plateforme open-source Hugging Face. Cependant, comme beaucoup d'entreprises du secteur, elle a dû faire face à des poursuites judiciaires d'artistes estimant que leur travail a été exploité, ainsi qu'à des coûts élevés de location de GPU auprès de fournisseurs de services cloud.
Une vision pour l'avenir
Outre les modèles de texte à image, Stability AI a lancé plusieurs autres innovations, dont Stable Vicuna, le premier chatbot RLHF LLM open source au monde, le générateur de vidéos Stable Video Diffusion, et deux modèles de génération audio, Stable Audio 2.0 et Stable Audio Open. La société dispose également d'une famille de modèles LLM multilingues. Sean Parker, ancien président de Facebook, rejoint le conseil d'administration en tant que président exécutif:
"Je suis engagé envers les principes open-source sur lesquels Stability AI a été construite. Ces principes ont fait de ses modèles ouverts, ceux d'image IA fondamentaux les plus utilisés dans le monde. Notre investissement dans l’entreprise permettra de continuer à développer des modèles open-source, d'accès et de poids ouverts au bénéfice de toute la communauté."
Avec ce nouvel investissement et une nouvelle direction, Stability AI semble prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, alliant innovation et accessibilité pour façonner l'avenir de l'IA générative.
J'ai un peu du mal avec la rhétorique de l'open source chez Stable Diffusion et d'autres. Car ça ne fait pas de ses outils des logiciels libres, puisqu'ils sont soumis à des licences dites : "CreativeML Open RAIL M License" qui interdit certains cas d'utilisation, ce qui est contraire à l'un des principes de base de la fondation pour le logiciel libre.