Révolution numérique - Le portefeuille d’identité européen en 2026
Le Portefeuille d’Identité Numérique est un projet ambitieux de l’Union Européenne, encore peu connu, mais qui mérite notre attention.
L'objectif de ce projet est de créer un système d'identité numérique universel pour les citoyens européens. Si tout se passe bien, ces derniers pourront télécharger et utiliser gratuitement un portefeuille d’identité numérique pour accéder à une multitude de services publics et privés. Il permettra la vérification d'identité et l'authentification d'autres justificatifs stockés dans une application sur leur smartphone.
Déploiement prévu pour 2026
Suite à l'adoption d'un cadre juridique clé, les pays de l'UE devraient commencer à délivrer les premiers portefeuilles d'ici la fin 2026. Contrairement aux systèmes d'identité électronique nationaux actuels, ils seront reconnus par tous les États membres. Vous pourrez utiliser une application pour stocker et partager sélectivement des justificatifs importants, tels que la vérification de votre identité ou la preuve de votre âge. Le portefeuille fonctionnera aussi bien pour les contrôles d'identité en ligne que dans ceux du monde réel. Il servira également de dépôt numérique pour des documents officiels comme les permis de conduire, les ordonnances médicales, les diplômes, les passeports, etc. La signature électronique sera également disponible. L’idée est de réduire les tracas liés à la gestion des documents papier et de ne plus avoir à vous souvenir de l'emplacement de vos cartes bancaires.
Une stratégie de données et de confidentialité
En plus de la commodité, le projet vise à améliorer la gestion et le partage des données à l'ère de l'IA. Une identité numérique universelle européenne pourrait faciliter l'application de réglementations, comme la loi sur les services numériques (DSA), et soutenir des objectifs de gouvernance plus larges. Vous aurez la possibilité, par exemple, de l’utiliser pour accéder de manière confidentielle à des sites de contenu pour adultes en vérifiant que vous avez bien plus de 18 ans. L’UE souhaite également supprimer les barrières au partage et à la réutilisation des données à travers des infrastructures et des règles pour les espaces de données européens communs. Une identité numérique qui promet confidentialité et autonomie pourrait encourager les citoyens à partager plus d'informations.
Un cadre technique en cours de développement
Le cadre juridique pour les portefeuilles interopérables est déjà en place, et les travaux sur le développement d'une architecture technique sécurisée et de normes communes sont en cours. Des projets pilotes à grande échelle sont en développement pour tester les spécifications techniques proposées, avec un code prévu en open source. La mise en œuvre du système se fera sur plusieurs années. Bien que les premiers portefeuilles soient attendus d'ici quelques années, l’accès pour les 450 millions de citoyens européens n'est pas prévu avant 2030.
Ce projet prometteur pourrait transformer la manière dont nous gérons et partageons nos informations personnelles, tout en renforçant la sécurité et la confidentialité des données. Reste à voir si l'UE saura relever les défis techniques et nous convaincre de l’adopter massivement.