Lumière bleue des écrans et sommeil - Ce que vous devez savoir
Vous avez probablement entendu dire que la lumière bleue des écrans de smartphones peut vous empêcher de dormir la nuit.
Bien que le soleil en soit notre principale source, l’essor des LED et des écrans nous expose à une lumière bleue artificielle le soir. On sait que cette dernière supprime la mélatonine, une hormone que nous produisons naturellement pour nous aider à nous endormir. Par conséquent, la lumière bleue peut rendre l’endormissement plus difficile. Et bien ce ne serait peut-être pas le cas. La quantité émise par les écrans de smartphones est relativement faible, et il y a de plus en plus de preuves affirmant que leur impact sur le sommeil soient exagérées. Dans une récente revue de 11 études du monde entier, publiée dans Sleep Medicine Reviews et relayée par le Times, les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve que la lumière des écrans dans l’heure précédant le coucher rend plus difficile l’endormissement.
La panique de la lumière bleue
Une autre étude de 2014 souvent citée, qui a déclenché la panique de la lumière bleue des écrans, reste la meilleure preuve de l’impact des appareils émettant de la lumière sur le sommeil. Elle a révélé que l’utilisation d’écrans avant le coucher retardait l’endormissement de 10 minutes en moyenne. Ce n’est pas beaucoup, mais toute augmentation de la latence du sommeil (c’est à dire le temps nécessaire pour s’endormir) est indésirable. En y regardant de plus près, on découvre que les personnes de l’étude ont été invitées à lire pendant quatre heures avant le coucher sur une tablette à luminosité maximale. Bien que les écrans deviennent plus lumineux, ils restent relativement faibles par rapport au soleil. Même les ampoules LED le sont beaucoup plus que ces derniers. Si vous craignez la suppression de la mélatonine, les preuves suggèrent que l’éclairage électrique à la maison est plus dangereux qu’eux.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ActuTech pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.