Cette semaine je vous propose de partir à la chasse aux extraterrestres avec le dernier film de Diego Lerman, sorti récemment sur Netflix. Dans un décors dépaysant qu’est l’Argentine, je pense que vous allez adoré découvrir une histoire assez peu commune mais tout à fait géniale. Du côté du jeu vidéo, cette semaine, Jérémy est apparut à la Paris Games Week avec son association Handi Arcade. La bonne occasion pour moi de vous partager le replay de ce moment, mais promis, on reparle de jeux la semaine prochaine. Si vous l’avez manqué, voici mon avis sur Alien Romulus, que j’ai pu voir il y a quelques jours (et aussi revu une deuxième fois avec le DocFred devant un verre de rhum, mais ça c’est une toute autre histoire 😛). Passez un excellent week-end et rendez-vous samedi prochain !
L’homme qui aimait les soucoupes volantes
Le film de Diego Lerman, inspiré de faits réels, se déroule en 1986 dans la province de Córdoba, où un journaliste argentin, José de Zer (interprété par Leonardo Sbaraglia), se met à documenter des phénomènes extraterrestres. Ce sujet touche à la post-vérité et à la frontière entre réalité et fiction. Face à son rédacteur en chef, autrefois adepte de la propagande durant la dictature, José détourne la réalité à travers des mises en scène cinématographiques et des artifices pour créer ses reportages.
Uzumaki
La mini-série Uzumaki adapte l’œuvre horrifique de Junji Itō, où le village de Kurouzu et ses habitants sont obsédés par les spirales. Dans cette adaptation visuellement fascinante, tout (corps, visages, environnement) se tord, créant un univers cauchemardesque inspiré par le style de Lovecraft.
Pas de jeu cette semaine, mais une association géniale, Handi Arcade, qui permet aux personnes porteuses de handicap de pouvoir jouer sans difficulté. Jérémy était justement invité à la Paris Games Week cette semaine pour en parler et ça c’est la classe !
L’album du week-end - The night the zombies came
Le neuvième album des Pixies, “The Night The Zombies Came”, explore des thèmes de revenants et propose une musique captivante. Inspiré par des classiques comme Que Sera, Sera à travers “The Vegas Suite”, l'album revisite aussi l’ambiance de Rockfield Studio en 2012 dans “I Hear You Mary”, évoquant un coin gallois sombre. Le morceau “Hypnotised” s’appuie sur une structure de vers ancienne, la sestine, datant du XIIᵉ siècle. Le morceau “Jane (The Night The Zombies Came)” se distingue par un rythme à la Spector et des voix hantées de Black Francis et Emma Richardson. Malgré leurs thèmes macabres, les Pixies restent vibrants et inventifs.
Une dose de Stup ?
Dans ce polar croate captivant de Jurica Pavičić, le meurtre d'une adolescente dans une usine abandonnée révèle une profonde étude psychologique et sociale. Avec une mère, une sœur et un policier tenace, l’auteur explore les répercussions de ce crime et la complexité des relations familiales, tout en interrogeant la justice et la morale publique. La ville de Split, plus qu’un simple décor, devient un personnage central, marqué par son héritage communiste et les cicatrices de la désindustrialisation, offrant une ambiance sombre et réaliste qui enrichit le récit jusqu'à son dénouement.
En commentant l’édition du week-end, tu gagnes un point, en commentant deux fois, tu gagnes deux points etc… Voilà, bravo, tu as des points !
Merci pour le clin d'œil Romain, Romulus et un bon petit rhum arrangé, c'est top pour finir la soirée (et pour se finir tout court d'ailleurs)
Petite question, le replay de la chaîne de Jeremy me ramène à une vidéo de 10 sec, et hormis une femme qui traduit en langue des signes, je ne suis pas sûr que ça parle de Handicap et jeux vidéos... J'ai loupé un truc ?
Je le redis, mais j'adore cette édition du week-end 👌
Merci Romain, j'ai vu cette semaine dans notre petit cinéma d'art et essai de bretagne "Monsieur Aznavour", c'est magique avec un Tahar Rahik lumineux et impréssionnant en tre autre sur les chansons ou la gestuelle, je recommande. Prochain Film "Lee Miller" hommage à une grande dame du reportage et de la photographie.