Bonne fête des morts ! J’espère que vous avez passé un bon Halloween, et que la peur a pénétré votre corps. Si ce n’est pas encore le cas, je vous recommande le visionnage de Werewolf by Night, un hommage au cinéma d’horreur à l’ancienne qui vous fera probablement remonté des souvenirs de l’enfance. Côté gaming (et après être devenu une star de la PGW qui ne peut plus sortir dans la rue seule), Jéremy nous propose de nous lancer dans le jardinage. Du jardinage oui, mais en mode zombie. Passez un bon week-end effrayant et rendez-vous la semaine prochaine (si vous êtes toujours en vie mouahahahahaha).
Werewolf by Night
Werewolf By Night se démarque par son style unique en noir et blanc, rendant hommage aux films d'horreur classiques. L'histoire se déroule lors d'une nuit où des chasseurs de monstres s'affrontent dans un manoir Art déco pour obtenir un médaillon mystérieux, devant pour cela traquer une dangereuse créature. Le film, première réalisation du compositeur Michael Giacchino, se distingue par sa mise en scène soignée, son humour gore et ses références aux classiques du genre. Gael García Bernal livre une performance remarquable dans le rôle principal de Jack Russell, un loup-garou, aux côtés d'un casting talentueux incluant Laura Donnelly et Harriet Sansom Harris. L'histoire aborde les thèmes des liens familiaux et de l'humanité des monstres, tout en introduisant un personnage mémorable, Ted, un poulpe-garou géant.
Road Diary: Bruce Springsteen and The E Street Band
Documentaire réalisé par Thom Zimny, il suit Bruce Springsteen et son E Street Band lors de leurs retrouvailles en janvier 2023 à Red Bank, New Jersey, pour préparer leur première tournée en six ans après la pandémie. Le film capture les répétitions et les coulisses de la tournée, montrant la complicité qui unit le groupe depuis cinquante ans. Le documentaire alterne entre des moments de triomphe sur scène et des instants plus intimes, notamment lors de la préparation de la setlist qui rend hommage aux membres disparus du groupe. Des images d'archives soulignent le contraste avec le Springsteen d'aujourd'hui, désormais septuagénaire. Malgré quelques longueurs et une réalisation très américaine, le film met en lumière l'authenticité et la générosité du Boss, sa connexion unique avec le public, et sa façon d'affronter sa propre mortalité tout en célébrant la vie à travers le rock and roll.
ZombFarm est un jeu de simulation agricole avec une touche originale, en plus de gérer votre ferme, vous devez la défendre contre des zombies ! Après avoir été embauché, vous découvrez que la nuit, les créatures sortent des forêts environnantes et tentent d'envahir votre nouvelle maison. Le gameplay se divise en deux phases, le jour vous vous occupez des tâches agricoles classiques (planter des graines, arroser, décorer et récolter) et la nuit vous devez protéger votre propriété contre les zombies qui rôdent.
L’album du week-end - Get the message
Fondé en 2017 par le percussionniste Onome Edgeworth et la trompettiste/chanteuse Sheila Maurice-Grey, la musique de Kokoroko est connue pour sa beauté décontractée mais richement stratifiée. Une beauté qui attire l'auditeur occasionnel par une harmonie accrocheuse et sincère ou un riff mémorable, tout en offrant un riche mélange d'inspirations pour une oreille exercée, de l'afrobeat au jazz, en passant par la soul, le funk et au-delà. Ce son unique a d'abord valu au groupe une notoriété en 2018, lorsque "Abusey Junction", un morceau figurant sur “We Out Here” (album compilation de Brownswood Recordings célébrant la scène jazz londonienne) est devenu viral. Depuis, la popularité du groupe n'a cessé de croître, grâce à l'EP éponyme de 2019, à une poignée de singles, et surtout à “Could We Be More”, le premier album du groupe sorti en 2022 (qui a également fait l'objet d'une compilation de remixes en 2023). Get The Message comprend quatre morceaux très différents, des percussions bondissantes et des voix en falsetto de "Three Piece Suit" au groove décontracté et aux synthés spacieux de "Higher". Et c'est cette ouverture à la différence, combinée à une acceptation des imperfections, qui permet à Kokoroko de créer comme ils le font.
L'histoire suit Sean Maguire, un jeune homme qui retourne dans son quartier ouvrier de Belfast après des études littéraires à Liverpool. Malgré ses tentatives d'échapper à son milieu social (études, relation avec une étudiante de milieu bourgeois), il retombe dans un cycle de violence, de drogue et d'alcool. Suite à une bagarre, il est condamné à des travaux d'intérêt général dans le cimetière de Milltown. Le roman de Michael Magee dresse un portrait vivant du Belfast contemporain tout en évoquant son histoire violente, notamment la période des "Troubles". Il aborde la violence tant politique que familiale, mais évite le misérabilisme grâce à une dimension littéraire: le protagoniste trouve un espoir dans sa découverte de Sartre et de l'existentialisme.
Si tu commentes l’édition du week-end après minuit, ça va se compliquer pour toi. Mais au moins tu ne seras pas seul !
Très sympa Kokoroko, merci pour la découverte 👌, et bon week-end à tous.