Enquête sur Lightcone Infrastructure - Liens avec la Silicon Valley, la science raciste et la fraude crypto
Un ancien hôtel historique de Berkeley, en Californie, est devenu le centre d'événements controversés.
Rassemblant des personnes issues de mouvements intellectuels influents de la Silicon Valley le lieu accueille des figures liées au racisme scientifique. Le propriétaire du bâtiment, Lightcone Infrastructure, est une organisation à but non lucratif présidée par Oliver Habryka. Les liens financiers de ce dernier avec Sam Bankman-Fried, le magnat de la cryptomonnaie fondateur de FTX, actuellement incarcéré, soulèvent des questions. Les administrateurs de FTX exigent la restitution de près de 5 millions de dollars utilisés pour financer l'achat de la propriété, affirmant que cet argent provient de fonds détournés des clients de la plateforme.
Lighthaven - Un centre pour des mouvements intellectuels controversés
Depuis son acquisition fin 2022, l'ancienne auberge Rose Garden Inn (renommée Lighthaven) a été transformé en complexe surveillé et réservé à des événements pour des communautés telles que le long-termisme, le rationalisme et l'altruisme efficace. Ces mouvements, influents dans la Silicon Valley, promeuvent souvent l'autonomisation du secteur technologique et de ses élites comme indispensable pour la survie future de l'humanité. Lors de ces rassemblements, des personnalités influentes des startups et des politiciens financés par la tech côtoient des individus liés à l'eugénisme et au racisme scientifique. La conférence Manifest 2024, par exemple, s'est tenue à Lighthaven. Elle a rassemblé des experts en marchés de prédiction, mais aussi des personnalités controversées. Jonathan Anomaly, auteur de « Defending Eugenics », et Razib Khan, dont les contributions à des publications extrémistes ont suscité des réactions négatives, figuraient parmi les invités. Michael Lai, un entrepreneur américain engagé en politique, a nié avoir participé à l'événement malgré son nom sur la liste des conférenciers.
Liens avec la Fraude de FTX
Lighthaven a été en partie financée par des fonds transférés par Sam Bankman-Fried et d'autres initiés de FTX avant l'effondrement de l'empire crypto. L’ancien patron de la plateforme a été condamné pour une fraude de 8 milliards de dollars, la plus grande de l'histoire des États-Unis. Des documents judiciaires montrent que près de 5 millions de dollars ont été transférés de FTX à Lightcone, utilisés pour l'achat et la rénovation du bâtiment. L’ONG, en partenariat avec le Center for Applied Rationality (CFAR), continue de développer le lieu en tant que centre pour les mouvements rationalistes. Les liens financiers avec l’ancienne plateforme de cryptomonnaie et la présence de figures controversées dans leurs événements soulèvent des questions sur leur direction et leur éthique.
L'affaire est en cours, et les révélations continuent de susciter des débats sur l'influence des mouvements intellectuels de la Silicon Valley et leur financement. La communauté FTX attend avec impatience les développements juridiques et les réponses des parties impliquées.