Elon Musk déclare la guerre à Apple suite au partenariat avec OpenAI
Le partenariat entre Apple et OpenAI vient tout juste d’être annoncé, mais déjà, le patron de Tesla monte au créneau.
Elon Musk a déclaré qu'il interdirait l'utilisation des appareils Apple dans ses entreprises si la marque intégrait ChatGPT à son système d'exploitation, ce que les deux entreprises projettent de faire. Le milliardaire, qui est l’un des fondateurs d'OpenAI et qui poursuit actuellement les propriétaires actuels de l'organisation, a qualifié l'intégration de ChatGPT aux iPhones de violation de sécurité inacceptable. Dans un tweet posté lundi soir, il a affirmé:
“Si Apple intègre OpenAI au niveau du système d'exploitation, alors les appareils Apple seront interdits dans mes entreprises.”
Il a également ajouté dans une deuxième publication:
“Et les visiteurs devront déposer leurs appareils Apple à l'entrée, où ils seront stockés dans une cage de Faraday.”
Le patron de Tesla et SpaceX a également critiqué Tim Cook, qui a annoncé Apple Intelligence, en qualifiant la technologie de logiciel espion inquiétant. Selon lui, Apple n'a aucune idée de ce qui se passe réellement une fois que l’entreprise transmet les données des utilisateurs à OpenAI. Toutefois, l’intéressé n’apporte aucune preuve dans ses propos.
Apple se positionne depuis longtemps comme un leader en matière de confidentialité, en intégrant plusieurs fonctionnalités de protection des données dans ses produits. Chaque requête passant par ChatGPT doit être approuvée par l'utilisateur, assurant ainsi une transparence totale sur les informations partagées. De plus, Cupertino a assuré lors de sa keynote WWDC que les demandes et informations transmises au chatbot ne seraient pas stockées. À première vue, l'intégration de ce dernier ne semble pas différente de celle de l'application officielle sur votre téléphone, du moins du point de vue de la confidentialité.
Elon Musk maintient cependant que les actions d'Apple ne correspondent pas à leurs promesses. Cette confrontation fait partie d'une querelle entre OpenAI et lui. Fondateur de xAI et Grok pour contrer les chatbots d’IA woke d'OpenAI et d'Anthropic, selon ces dires, il poursuit actuellement la startup de Sam Altman pour avoir abandonné sa mission à but non lucratif. OpenAI a récemment publié des échanges d'emails montrant que le milliardaire avait été informé dès le départ que l'organisation cesserait de rendre ses modèles d'IA open-source une fois qu'ils deviendraient plus avancés. Elon Musk avait également souhaité au départ qu'OpenAI rejoigne Tesla. Il a d’ailleurs déclaré qu'il retirerait sa plainte si l’entreprise changeait son nom en “ClosedAI”.
Dans un communiqué de presse lundi, OpenAI a réitéré ses pratiques de confidentialité:
“Des protections de confidentialité sont intégrées lors de l'accès à ChatGPT au sein de Siri et des outils d'écriture: les demandes ne sont pas stockées par OpenAI, et les adresses IP des utilisateurs sont masquées. “
Les utilisateurs peuvent aussi choisir de connecter leur compte ChatGPT, appliquant ainsi leurs préférences de données selon les politiques du chatbot. Apple s'efforce d'augmenter la confidentialité en utilisant son propre “Apple Intelligence”, qui fonctionnera en partie sur des appareils équipés d'Apple Silicon. Après sa grande présentation lundi, la marque a également annoncé qu'un document détaillant ses serveurs privés et ses mesures de transparence serait publié plus tard dans la journée.
Pour finir, bannir réellement les iPhones et autres appareils Apple de toutes les entreprises d’Elon Musk serait une tâche titanesque et difficile à réaliser. Avec des milliers d'employés travaillant pour lui à travers le monde, interdire l'entrée des smartphones dans ses bureaux poserait des problèmes logistiques évidents.
Ça sent le caca nerveux d'un Élun qui s'est fait coiffé au poteau sur l'ia et qui sait pertinemment que Grok n'est pas à la hauteur pour rivaliser. Interdire Apple, ce serait se tirer un missile dans le derrière...